Proust côté femmes

Proust côté femmes

Université de Montréal
Littératures de langue française
Séminaire FRA6342
Automne 2015

Michel Pierssens

Albertine, Odette, Mme Verdurin, Oriane de Guermantes, Mme De Villeparisis, Françoise, Maman, la Grand-mère, Mlle Vinteuil, Gilberte, la fille de cuisine, la femme de chambre de la baronne Putbus, etc. – les très nombreux personnages féminins occupent dans La Recherche des rôles de premier plan.
Ils sont pourtant parfois un peu oubliés par la critique proustienne, traditionnellement plus attentive aux personnages masculins : à Swann, à Charlus, à Morel, à Bloch, voire à Saint-Loup, sans oublier bien sûr le Narrateur lui-même. Avec toute son ambigüité quant au «genre», l’œuvre de Proust est cependant une formidable étude sur l’évolution des femmes, de leur rôle, de leurs aspirations, de leur imaginaire et de leur sexualité au tournant du 20e siècle.
Dans une époque encore obsédée de «La Femme», création de l’imaginaire masculin (mais pas seulement) du 19e s. , Proust explore au contraire un pluriel qui redistribue de manière complexe une gamme de possibles entre des polarités fragilisées.

Dans l’esprit de la démarche épistémocritique nous chercherons à comprendre, cas par cas, quels savoirs nouveaux sur un féminin en mouvement la fiction proustienne s’attache à élaborer.

 Bibliographie

Marcel Proust,  À la recherche du temps perdu, Gallimard, Quarto

Pour un premier repérage :

Laurence Grenier, Les 36 femmes de Marcel Proust, Éditions de la Spirale, 2015

La vaste bibliothèque numérique du programme de recherche Savoirs des femmes  constituera une ressource documentaire de complément.

Proudly powered by WordPress
Theme: Esquire by Matthew Buchanan.