Annonces

4 épisodes disponibles sur le site de France Culture
Vies de jeunes filles (1/4) : Jeunes filles en milieu rural

23/10/2017
Vies de jeunes filles (1/4) : Jeunes filles en milieu rural
Vies de jeunes filles (2/4) : Les fleurs retrouvées de Lily Ebstein
24/10/2017
Vies de jeunes filles (2/4) : Les fleurs retrouvées de Lily Ebstein
Vies de jeunes filles (3/4) : Contrôler le corps des jeunes filles au XIXème siècle ?
25/10/2017
Vies de jeunes filles (3/4) : Contrôler le corps des jeunes filles au XIXème siècle ?
Vies de jeunes filles (4/4) : Filles rebelles au XXème siècle
26/10/2017
Vies de jeunes filles (4/4) : Filles rebelles au XXème siècle

Imaginaire des Amazones:
pouvoir, sacrifice, communauté

Appel à communication

Imaginaire des Amazones : pouvoir, sacrifice, communauté

Université de Montréal, 27-28 septembre 2018

 

De toutes les figures féminines de la mythologie antique appréhendées par les hommes et les dieux ressortent sans doute, outre les Gorgones et les Érinyes, les Amazones : cette communauté de femmes au sein coupé (pour mieux manier l’arc et la flèche dans les scènes de combat) incarne non seulement un pouvoir mythique pouvant amener les guerrières à anéantir l’ennemi, mais également le sacrifice (celui d’un corps amputé), le désir ou la nécessité de vivre en gynécée, donc à l’écart de la société, afin de faire valoir leurs propres valeurs. La mise en place d’une société dans la société et l’usurpation du pouvoir ont fait des Amazones les icônes d’un féminin redoutable parce que non domesticable, souverain parce qu’affranchi des normes et des conventions dominantes.

 

Il n’y rien d¹étonnant dans le fait que, dès les premiers mouvements de femmes, au fil du XIXe siècle et plus encore au XXe siècle, les militantes se trouvent associées aux Amazones, quand elles ne font pas elles-mêmes des personnages mythiques leurs figures d¹identification. Gynocratie fondée sur les valeurs de sororité, de liberté et d’indépendance de la société des hommes, la communauté des Amazones propose, selon les divers récits mythologiques, une forme du vivre-ensemble inattendu qui leur permettait de réaliser un projet social et politique par l’instauration d’un contre-pouvoir, ou du moins d’un pouvoir parallèle.

 

Ce colloque sur l’imaginaire des Amazones sera donc l’occasion de se pencher sur les avatars modernes et contemporains de ces figures de femmes hors normes (suffragettes, femmes nouvelles, Golden Girls, Guérillères, Guerilla Girls, superhéroïnes à la Wonder Woman, Hyènes en jupon, Femen…) pour réfléchir sur les trois termes qui constituent le sous-titre du colloque: comment et dans quelles configurations, le pouvoir, le sacrifice et l’idéal d’une communauté sororale où la transmission se fait de mère en fille permettent-ils d’évoquer les Amazones dans un texte littéraire, une œuvre picturale, un film??

 

Par l’étude des représentations des Amazones, il s’agira de déterminer les horizons du possible et les limites du pouvoir de ces figures de femmes, dont les hommes n’ont eu de cesse de diminuer voire d’annihiler la puissance. On posera la question de l’étendue de l’influence des discours qui font revivre le mythe pour évoquer un féminin associé à la profonde inquiétude pour les uns et à l’espoir d’une société plus égalitaire pour les autres. Les axes de réflexion privilégiés seront les suivants :

 

* Figurations du mythe : comment le mythe des Amazones et ses reconfigurations dans la littérature et les arts visuels légitiment-ils le féminin affranchi?? Pourquoi cette figure mythologique serait-elle plus apte qu’une autre à symboliser la puissance féminine, à être l’instigatrice d’un projet social et/ou politique, de la modernité du XIXe siècle à l’époque contemporaine??

 

* Pouvoir et puissance politiques : comment se manifeste le (contre-)pouvoir que détiennent les Amazones depuis la Belle Époque, que ce soit sur la place publique ou dans les représentations littéraires et picturales?? Comment, à travers leur statut d’exception, permettent-elles de poser un regard autre sur l’ordre social qu’elles menacent et perturbent à l’heure de la redéfinition des rôles genrés, du féminin et – inévitablement – du masculin??

 

* Corps et sacrifice : de quelle manière le corps devient-il le moyen performatif d’une corporéité qui rompt avec un certain nombre de lieux communs du féminin, dont ceux de la passivité, de la soumission aux règles, de la modestie et de la souffrance?? Comment les Amazones gèrent-elles la perte et le danger de mort (en cas de guerre)?? Qu’en est-il du mythe de la virginité, forme de puissance ultra féminine, dès lors que l’acte sexuel a pour seul but la reproduction du sexe féminin?? Existe-t-il d’autres formes de mutilations corporelles chez ces femmes qui détiennent le pouvoir souvent par sacrifice??

 

* L’idéal du gynécée : la nécessité de l’union des forces étant à la base de tout projet sociopolitique, comment la communauté des Amazones contribue-t-elle à les poser comme sujet autonome (face au sujet masculin) et à réhabiliter la place du féminin dans la Cité, notamment en s’installant dans ses marges?? Le fait de s’autoconstituer comme groupe marginal, maintient-il ces femmes dans le traditionnel statut de l’Autre??

 

Les interventions, portant sur des œuvres parues depuis la seconde moitié du XIXe siècle (textes littéraires, essais, affiches, peintures, photographies, magazines féminins, films, etc.) pourront privilégier diverses approches méthodologiques tout en plaçant au cœur des interrogations une certaine facette de ces mythiques Amazones – modernes ou contemporaines – en lien avec la prise de pouvoir, la constitution d’une communauté de femmes, la mise en place de règles et de conventions alternatives par rapport au système dominant.

 

Les propositions de communication d’une longueur de 300 mots, accompagnées d’une brève notice bio-bibliographique, seront à envoyer au plus tard le 1er février 2018 à pascale.joubi@umontreal.ca(link sends e-mail) et andrea.oberhuber@umontreal.ca(link sends e-mail).

________________________________________________________________________________________

Un choix de communications présentées à la journée d’étude

Savoirs des Femmes
de décembre 2014
est disponible en ligne 

 


UNESCO

—————————————————————————————————–

LOS ANGELES REVIEW OF BOOKS

A Portrait of the Young Girl:
On the 60th Anniversary of « Lolita »

An Interview Series

Lolita-Cover-243x366

 


 

SEXORAMA

Sexorama-Magasin-4-2014

Le Magasin du XIXe siècle
No 4, 2014

Table des matières

 


 

SdesF-Voeux-2015 copy

 


 

 

Charles Plet

Quatre romans de la folie des femmes

Desqueyroux-affiche

Jeudi 4 décembre 2014 

13h, Salle C-6143, Pavillon Lionel-Groulx
Université de Montréal

Dans le cadre du séminaire XIXe s. 


 


 

 

 


 

Peppe Cavallari

Alexandra David-Néel :

L’aventure exceptionnelle d’une fille
d’un siècle à l’autre

 

 

Le 11 décembre 2014
Salle C-6143, Pavillon Lionel-Groulx
Université de Montréal

Dans le cadre de la journée d’étude Savoirs des Femmes
et du séminaire XIXe s.


 

Ève Léger-Bélanger

Le corps des jeunes filles
dans la littérature fin de siècle :
auteur masculin / auteur féminin

 

Le jeudi 20 novembre 13h

Salle C-3145 Pavillon Lionel-Groulx

Université de Montréal

Séminaire XIXe siècle FRA6432


 

Suet-Lin Arella

 

Être belles ou être libres?

La jeune fille et la mode fin-de-siècle

 

FRA6342-Suet-Lin Arella-icono

20 novembre 2014 14h30
13h Salle C-3145
Pavillon Lionel-Groulx
Université de Montréal

Séminaire Dix-neuvième siècle FRA6342

 


 

 


 

Catherine Pion

La Poupée :
Éduquer les jeunes filles

Picasso-Maya-Poupée
Picasso, Maya à la poupée, Musée Picasso, Paris

Le 27 novembre 2014, 13h
Salle C-6143, Pavillon Lionel-Groulx
Université de Montréal

Dans le cadre du séminaire XIXe s. (M. Pierssens)


Léonore Brassard
De la comédienne à la prostituée:
La «fille» au XIXe siècle
13 Novembre 13h
Salle C-3145
Pavillon Lionel-Groulx Université de Montréal

Isabelle Perreault
La Garçonne:
De la femme émancipée au déclin civilisationnel
13 Novembre 14h30
Salle C-3145
Pavillon Lionel-Groulx Université de Montréal

Conférence
Sophie Pelletier
Vieille fille tu seras! (se) savoir devenir célibataire au début du XXe siècle
6 Novembre 13h Salle C-6143
Pavillon Lionel-Groulx Université de Montréal

Conférence
Catherine Blais

«La figure de la velocewoman: du papier au cliché»Jeudi 30 octobre 2014, 13h Salle C-6143


Conférence
Érika Wicky Histoire de l’Art, UQÀM
«L’Art du Joli ou le goût des jeunes filles»Jeudi 9 octobre 13h Université de Montréal Salle C-3145 Pavillon Jean-Brillant

 Conférence

Léa Buisson

CE QUE LE CINÉMA BELLE-ÉPOQUE SAVAIT DES FEMMES 

Le jeudi 2 octobre 2014 à 13h

Université de Montréal Salle C-3145 Pavillon Jean-Brillant


Les Editions Jalou Le groupe d’édition JALOU, éditeur de nombreuses revues de mode et propriétaire des archives d’un grand nombre de revues spécialisées des années 1880 à nos jours, offre un accès numérique gratuit et de qualité à ce très important patrimoine  (information communiquée par Erika Wicky).


BibliObsAu Colloque des Invalides, on ne peut pas faire alcools à volonté tous les ans. Cet automne, pour la XVIIIe édition de ce vénérable rassemblement organisé par Michel Pierssens et Jean-Jacques Lefrère, il sera donc question d’un autre sujet, qui n’est pas moins intéressant: «…et les Femmes». Où il sera question de folles littéraires, de néo-féminisme, de la nécessité d’instaurer une journée des hommes, et même de misogynie. Ça se passe le 24 Octobre 2014, au Centre Culturel Canadien 5, rue de Constantine 75015 Paris Métro Invalides Les communications durent 5 minutes pour laisser du temps à toutes les discussions qu’elles risquent de susciter.


PAMLA Home12th Annual Conference – Riverside Convention Center, California Familiarizing the « jeune filles » Session Chair: Virginie Pouzet-Duzer, Pomona College Friday, October 31 – Sunday, November 2, 2014 Session 5: Saturday 8:45-10:15am Presenters/Papers: Gender Ambiguity and the Rejection of Non-Normative Femininity in Monsieur Vénus Carolyn EmBree, University of California – Los Angeles Throughout Monsieur Vénus (1884), Rachilde retains conventional gender roles for the purpose of subverting their gender specificity. Though the author succeeds in indicating facile stereotypes of femininity, she does little to garner acceptance for non-normative female behavior, particularly when this behavior does not attempt to incorporate traditional displays of masculinity. Innocent, Guilty or Legally Insane? Exploring the Criminal Responsibility of Hysterics in the Age of Hypnotism Emilie Garrigou-Kempton, University of Southern California In the nineteenth century, the practice of hypnotism is at the center of debates about criminal responsibility: are hypnotized individuals – and particularly hysterical women, the hypnotized subject par excellence – responsible for crimes committed under hypnosis? Yet, this question betrays a pervasive anxiety about women as untamable social threats. Jeune cycliste en fleurs: Albertine, la coquine chez Proust Vera Klekovkina, University of Wisconsin-Stevens Point Cette communication comparera le portait d’Albertine Simonet, jeune cycliste dans A l’Ombre des jeunes filles en fleurs de Marcel Proust, publié en 1919, avec la vision d’une vélocipédiste dans les discours socio-médicaux de l’époque pour montrer ce qui cache derrière le fantasme de la perversité sexuelle féminine.


Don Juan ou le pouvoir de la séduction   Don Juan et Don Juanes.  Don Juan et le pouvoir de la séduction. Dossier de la revue MuseMedusa (août 2014) édité par C. Mavrikakis et A. Oberhuber. Extrait de l’introduction: «Don Juan est perçu à la fois comme une figure de la révolte glorieuse et de l’opprobre suscitant une ambivalence fondamentale : jouissif et cynique en matière d’amour et de séduction, il est également narcissique et rebelle face à l’autorité. On a fait de Don Juan un chercheur d’absolu, un esthète en quête de l’infini (en témoigne Le journal du séducteur de Kierkegaard) ou encore un consommateur pragmatique et sans scrupule. Objet de critique, le don Juan ou la don Juane, son pendant féminin qui émerge avec la marquise de Merteuil pour prendre son véritable essor à partir de la Belle Époque.»


 

À VENIR: NCFS Porto Rico RUM Le colloque 2014 de la NCFS (Nineteenth Century French Studies Association) qui aura lieu en octobre à Porto Rico comprendra un nombre important de sessions consacrées aux Femmes et aux thématiques proches de celles de notre groupe de recherche. Nous en donnons la liste ci-dessous  (les liens vers le programme complet figurent à la fin du document):

* Fashion Meets Folklore: Flight from Marriage and Flights of Fancy Susan Hiner Chair Susan Hiner Of Spinsters’ Heads and Fashion’s Fingers: The Culture of the Catherinettes Erica C. Schauer Catherinettes, prêtes pour la fêt e! : Scandalous Spectacle in the Streets of Belle Époque Paris Helen Dunn Coiffer Sainte Catherine
* Feminine evasions at the fin de siècleSharon Larson, Christopher Newport University, Organizer Christopher Rivers, Mt. Holyoke College, ChairHeidi Brevik-Zenderh Flight to the City: Architecture in Marie Krysinka’s “Fenêtres” and “Fin du jour” Gretchen Schultz The Genders of Morphine Sharon Larson  “Jeune fille par le corps, femme par l’expression” : Marguerite Coppin and girls’ education at the fin de siècle Guri Ellen Barstad  Le rêve antique chez Rachilde* Escape from the Constraints of Genre/GenderDaniel Ridge Chair Clive Thomson respondentMichael Finn Crossdressing Genres: The Scientist and the Muse Nigel Lezama Le travesti rachildien, l’évadé de la prison du genre Brandon Carroll L’évasion du genre sexuel dans deux textes autobiographiques : un geste proto-queer au XIXe siècle ? Margot Irvine Cross-Dressed to Kill: Jane Dieulafoy Imagining Women at War* “La femme, la fuite” (Women in French)

E. Nicole Meyer  Co-organizer and Chair Mary Anne Garnett Co-organizer Joyce Johnston Fleeing the Stage: Humor and Subversion in Sophie de Bawr’s Theater Molly Krueger Enz La fuite du temps and Resistance to Change in Fanny Reybaud’s Madame de Rieux Cecilia Beach La foi républicaine in André Léo’s novels of exile Sage Goellner “Oui, tu tu t’en vas….:  The Ellipsis in Isabelle Eberhart’s Yasmina * Sand, Duras, Romantisme Noelle Lindstrom Chair Rebecca Powers  La Femme Sauveuse in G. Sand’s La Ville Noire and Le Compagnon du Tour de France Ying Wang   La puissance de la fuite dans Édouard et Olivier ou le secret de Claire de Duras Yuqiu Meng   Transatlantic Travelling in Ourika and Sarah Doris Kadish  On Haitian Romanticism * Personnages féminins chez auteurs masculins Alex Raiffe Chair Jaymes Anne Rohrer  La Femme Supérieure in Balzac’s La Muse du Département Sara Phenix  Goncourt’s Littérature: Evasion, Elision, and Female Documents and in Chérie Julia Przybos  Les tribulations de la puberté ou l’essor de l’imagination dans « Péhor » de Remy de Gourmont Anne Elizabeth Linton  Escapism in Balzac’s Séraphîta: Gender Performativity, Sexual Frustration, and Abridged Mysticism * Gender and Feminism Catherine Nesci Chair Bénédicte Monicat Points d’ancrages et lignes de fuite : Astronomie et géométrie dans les écrits de femme pour la jeunesse Rachel Mesch  Flight from Gender: Madame Jane Dieulafoy, Unveiled Anne-Caroline Sieffert  A New Femininity? Olympe Audouard and the Pioneer Woman Kathleen Hart  Women on horseback : A Cognitive Cultural Studies Approach * On The Run  Melanie Hawthorne  Chair Cheryl Morgan The ‘Pornographe’s’ Fight and Flight to Fiction: Marc de Montifaud Melanie Hawthorne  Renée Vivien’s ‘manie ambulatoire’ Margaret Waller Off With Their Cassocks! The Abbé, the Terror and Post-Revolutionary Masculinity http://www.uprm.edu/cms/index.php/page/1873 https://www.facebook.com/pages/40th-Annual-Nineteenth-Century-French-Studies-Colloquium/704266036257825


ARCHIVES

  • « F(r)ictions modernistes du masculin/féminin : 1900-1940. Université de Montréal les 4 et 5 septembre 2013Ce colloque se donnait pour but de réfléchir sur les f(r)ictions modernistes du masculin/féminin à l’œuvre dans l’élaboration de certaines figures féminines de la littérature française des premières décennies du XXe siècle à partir de trois axes de réflexion :. Comment peut-on définir les contours de ce sujet moderniste qui se nourrit à même les mythes et images du féminin ? . À la lumière de la transgression des stéréotypes et des lieux communs associés au féminin qu’opèrent les héroïnes de papier, quelles sont les stratégies scripturaires utilisées par les auteurs pour repousser les limites imposées au féminin et semer le « trouble dans le genre » ? .Quel impact ces personnages perturbant l’ordre établi et, par là, la distinction entre les sexes ont-il sur les reconfigurations de l’espace social ?Cliquer ici pour le programme.
  • IntellectuElles : l’univers des savoirs au féminin en littérature

Colloque international des jeunes chercheurs organisé par l’Association des étudiants des cycles supérieurs du Département de français de l’Université d’Ottawa: Université d’Ottawa , 27 et 28 septembre 2012

  • AU PAYS DES MERVEILLES : Les aventures surréalistes des femmes artistes au Mexique et aux États-Unis Du 7 juin au 3 septembre 2012 Musée des Beaux-Arts de Québec

Laisser un commentaire

Proudly powered by WordPress
Theme: Esquire by Matthew Buchanan.